Altitude Min. 194m • Max. 277m
•
Sans les haies, nos campagnes se meurent. Les oiseaux disparaissent, les cours d'eau s'assèchent, les sols sont de moins en moins fertiles… Au total, 70 % des haies en France ont disparu en 50 ans ce qui représente plus de 700 000 km de haies arrachées, soit l’équivalent de 1.4 aller-retour Terre-Lune ! (France Inter, La Terre au carré, 18/05/21)
Pour s'inspirer : "Dans le Maine-et-Loire, on plante des haies pour sauver l'environnement" > lire l'article
​
•
Quelques règles de savoir-vivre
•
Les feux de plein air
La loi N°2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifié le code de l'environnement. Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets verts) à l’air libre et dans les incinérateurs.
Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) depuis février 2020. Et ils ne peuvent plus être mis gratuitement à disposition des jardiniers.
Divagation et aboiement des animaux
Suite à quelques signalements sur notre commune d'animaux errants (chiens...), il est rappelé à tous les habitants que la divagation des animaux sans surveillance est interdite sur la voie publique. Un terrain approprié ainsi qu'une clôture adaptée sont un gage de sécurité et de tranquilité pour les citoyens.
Concernant les aboiements, chiens notamment, les propriétaires, et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires afin de préserver la tranquillité du voisinage.
Horaires limites pour le bruit
Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :
-
par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant...)
-
par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager...)
-
par un animal (aboiements...).
En journée, ces bruits peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'ils sont répétitifs, intensifs ou qu'ils ne cessent dans la durée.
De nuit, lorsque le bruit est commis entre 22h et 7h du matin, l'infraction pour tapage nocturne est présumée sans que ce bruit soit répétitif, intensif et qu'il dure dans le temps.
L'auteur du tapage doit toutefois être conscient du trouble qu'il engendre, sans prendre les mesures pour y remédier.
Ci-dessous, les jours et horaires des bruits de bricolage et jardinage (tonte des pelouses) fixés par la Préfecture :
> lundi au vendredi : 8h30 à 12h / 14h à 19h30
> samedi : 9h à 12h / 15h à 19h
> dimanche et jours fériés : 10h à 12h
Dans tous les cas, il est recommandé de s'entretenir avec l'auteur du bruit pour l'informer des désagréments.
Hauteur des plantations
Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre jardin.
Toutefois, vous devez respecter certaines règles de distances à proximité de la propriété de votre voisin. Celles-ci varient selon la hauteur de votre plantation :​​​
2 mètres
0.5 mètre
Hauteur de la plantation
Inférieure ou égale à 2 mètres
Supérieure à 2 mètres
Distance minimum à respecter
en limite de propriété
Si les plantations de votre voisin ne respectent pas les distances légales, vous pouvez exiger qu'elles soit arrachées ou réduites à la hauteur autorisée, sauf dans le cas où les plantations existent depuis au moins 30 ans.
Pour votre information, vous n'avez pas le droit de cueillir les fruits et/ou les fleurs d'un arbre du voisin qui débordent sur votre propriété. En revanche, vous pouvez ramasser librement ceux qui tombent naturellement sur votre terrain.
La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de l'arbre et la hauteur de la plantation est mesurée quant à elle depuis le sol jusqu'à la cime de l'arbre.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​